Le CV des chef.fe.s

En 2022, nous avons accueilli :

  • Bravo la voix - Andrée Breault
    Andrée Breault Québec

    Andrée Breault est active dans le milieu choral québécois depuis une quarantaine d'années déjà.
    Après ses études universitaires en musique, elle enseigne tout d'abord le piano classique en privé pour ensuite devenir professeur de musique dans les classes d'adolescents,

    Au fil de toutes ces années comme cheffe de chœur, elle cumule diverses expériences lors de stages musicaux francophones tant au Canada qu’en France et en Suisse, c'est sa façon à elle de faire voyager et aimer la chanson québecoise.
    Connue dans le milieu choral francophone pour ses nombreuses harmonisations bien ficelées et toujours fidèles à l’interprète, elle travaille souvent conjointement avec plusieurs artistes de la scène dont Michel Rivard, Michel Fugain, Daniel Lavoie, Isabelle Boulay, entre autres, lors de spectacles d’envergure comme cheffe de chœur de grands ensembles vocaux.
    Elle complète ses activités musicales en offrant des master-class à ses pairs en direction chorale, elle coache des musiciens dans l'écriture d'harmonisation et elle offre des stages en technique de scène pour les chorales.
    Ajoutons à cela qu'elle est l’une des quatre responsables du comité musical de l’association Chœurs sans frontières vouée à la promotion du chant choral francophone à travers le Québec.

    Enfin, elle a fondé en 1980 la troupe Vocal 80 à Joliette, près de Montréal qu'elle dirige toujours aujourd'hui avec la même générosité, le même talent, la même passion et surtout la même sensibilité.

    Nous avons eu le plaisir d’accueillir Andrée lors de la toute première édition de Bravo la Voix ! en 1993 puis en 2004, en avril 2007, 2008, 2013 et 2016.

  • Bravo la voix - Maryline Laplagne
    Maryline Laplagne France

    Chef de chœur - Art-thérapeute et certifiée en musicothérapie
    Maryline navigue entre ces deux activités.

    A l'âge de 7 ans, elle découvre la musique et la trompette au sein d’une fanfare-banda dans les Hautes-Pyrénées. Elle y restera 12 ans. Elle suit des cours de trompette jazz et de formation musicale. En 1991, elle découvre le chant choral.
    S'en suit des formations de chef de chœur au Centre Régional d’Art Polyphonique à Toulouse ou à l’Université d’été de la voix Chanson Contemporaine à Troyes.
    Elle dirige différents chœurs depuis 1994 (Ensemble Vocal Crescendo à Blagnac, chœur Nueva Alborada à Lèze).
    Depuis 1996 elle poursuit son travail sur le corps et la voix à travers diverses formations comme celles proposées au centre artistique Roy Hart à Malérargues, au conservatoire municipal de Blagnac ou à l'ARPA.
    Depuis 2000, elle participe en tant que chef de chœur à des week-end de rassemblement de choristes ou à des semaines chantantes en France, en Suisse et au Québec et anime des formations autour de la voix au sein de chœurs.

    Nous avons eu le plaisir d’accueillir Maryline en 2008 et 2017.

  • Bravo la voix - Christian Auberson
    Christian Auberson Suisse

    Né le 19 mars 1979, Christian Auberson (-Gerber) débute ses études musicales par le piano, puis après quelques années s’intéresse à l’orgue. Il travaille dans les classes de Natalie Caccivio-Ischy et Robert Märki et obtient en 2003 son certificat d’organiste à la Haute École de musique de Berne avec mention “très bien”. Il est organiste titulaire de 1998 à 2022 à la Paroisse de Renan et de 2018 à 2021 au temple du Bas de Neuchâtel ainsi qu’au temple de Serrières.
    En 2017, il reprend ses études musicales à la Haute école de musique de Genève dans la classe d’orgue de Vincent Thévenaz. Il obtient en 2020 un Bachelor of Arts HES-SO en musique et en 2022 un Master en interprétation musicale - orientation concert. Depuis novembre 2021, il est organiste titulaire du temple de Clarens (VD).
    Parallèlement à son activité d’organiste, il débute dans la direction de chœur à l’âge de 17 ans en reprenant tout d’abord la direction du Chœur d’hommes de son village natal, Courtelary, dans le Jura Bernois.
    Enthousiasmé par sa première expérience de chef de chœur, il reprend alors la direction de plusieurs chorales, dont le Chœur mixte "La Chanson d’Erguël" à St-Imier, qu’il dirigera de 2001 à 2011. La direction de ces différents ensembles lui permettra de découvrir plusieurs groupes vocaux d’influences diverses et variées, en passant d’un répertoire traditionnel à celui d’un répertoire plus moderne tel que la chanson française.
    Toujours passionné de musique et jouissant d’une solide expérience en direction chorale, il est actuellement à la tête de cinq chœurs, Le Chœur mixte Le Cœur qui Chante à Orzens-Oppens (VD), le Chœur mixte de l’Etivaz (VD), le Chœur mixte L’Air de Rien à Dompierre (FR) ainsi que le chœur FM’AIR à Vevey (VD) qu'il fonde en 2018..

    En 2020, il succède au chef de chœur renommé Pierre Huwiler pour diriger l'ensemble vocal ChaBaDa à Châtel-St-Denis (FR).

    Nous avons eu le plaisir d’accueillir Christian en 2019.

  • Bravo la voix - Michel Ponçot
    Michel Ponçot France

    Michel Ponçot, harmonisateur, arrangeur et également pianiste il est présent sur la scène chorale depuis plus de trente ans aussi bien en tant que musicien que chef de choeur. Il a participé à de très nombreuses manifestations et accompagné les artistes invités (M. Fugain – S. Lama – M. Le Forestier – F. Thibault – Golden Gate Quartet …). Directeur musical de stages vocaux et semaines chantantes, il dirige actuellement le choeur Influences" à Bourg en Bresse.

    Nous avons eu le plaisir d'accueillir Michel en 2015, 2016 et 2021.

    Michel a repris la place de directeur musical au sein de Bravo la Voix et succède ainsi à Pierre Huwiler.

  • Bravo la voix - Nicolas Ruinet
    Nicolas Ruinet France au piano

    Nicolas Ruinet est indissociable de Bravo la Voix ! Pianiste talentueux, il est également pianiste accompagnateur, maître formateur dans l’accompagnement choral et chanson et est professeur de piano au conservatoire de Val de Reuil.

    Nicolas a participé à toutes les éditions de Bravo la Voix depuis 2003